Fiche vers le bac : Le vivant

Publié le par Mme Lucas

Fiche vers le bac : Le vivant

Auteurs vus en cours : Kant, Muir/Pinchot ; Lamarck ; Darwin

Définitions :

  • Vivant : tout être doué de vie, se nourrissant et se développant en relation avec le milieu externe, se reproduisant

  • Organisme : être vivant composé de parties, qui concourent par leur activité au fonctionnement du tout

  • Finalité : fait, pour un être ou une chose, d'avoir un but assigné soit par la nature, soit par une volonté supérieure

  • Téléologie : fait de considérer les choses comme étant orientées vers une fin

  • Nature :

1) tout ce qui n’a pas été créé/modifié par l’homme.

2) Ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l’activité et de l’histoire humaine. La nature est alors l’ensemble des éléments physiques qui constituent notre environnement, que ces éléments soient vivants (par exemple les plantes ou les animaux) ou non vivants (par exemple les matières minérales, l’eau ou le feu).

3) Ce qu’une chose est en elle-même (//essence) La nature désigne alors l’ensemble des principes et des fondements qui définissent une chose ou un être vivant. En ce sens, la nature d’une chose renvoie à ses propriétés intrinsèques et universelles, aux qualités propres qui permettent de la définir.

Types de sujets possibles au bac :

- Connaissance du vivant : question de la finalité (faut-il supposer un but caché à l’œuvre dans l’évolution du vivant ?) Peut-on connaître toute la diversité du vivant? Comment connaître le vivant en perpétuelle évolution ? La connaissance du vivant ne ratte-elle pas nécessairement son objet ?

- Relation au vivant : Avons-nous des devoirs envers le vivant ? N’avons-nous que des droits envers le vivant ? l’homme est-il un vivant parmi les autres ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :